Cadre historique

Cadre historique

Les GUTF, une contribution notable à l’amélioration du climat des affaires

Un diagnostic fait état de nombreuses entraves à l’accomplissement des transactions foncières au Cameroun : la dispersion des services sollicités ; la méconnaissance des procédures en la matière ; la transmission de dossiers incomplets ; l’intervention ou l’implication dans les procédures de personnes n’ayant ni titre ni qualité ; les lenteurs et tracasseries administratives, etc.

C’est pour remédier à cet ensemble de problèmes que le Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières a édicté l’arrêté n° 0109/MINDAF/S030 du 08 avril 2010, portant création et fonctionnement des Guichets uniques de facilitation des transactions foncières et domaniales aux entreprises commerciales, ainsi que l’instruction n° 01/MINDAF/S030 du 08 avril 2010 qui l’accompagne.

Les Guichets Uniques sont des comptoirs ou des bureaux aménagés spécialement en vue de centraliser toutes les demandes en provenance des entreprises et communiquer à ces dernières les résultats de leur démarche.

En plus des Guichets Uniques de Douala et Yaoundé, déjà opérationnels, il est prévu l’aménagement et l’équipement progressif des autres Guichets implantés dans les chefs-lieux de département.